LINDA CLAUSTRE - ARTISTE PEINTRE

NAVIGATION

ACCUEIL
BIOGRAPHIE
CRITIQUE
GALERIE
PRESSE
CONTACT

La Manche Libre, Saint-Pair-sur-Mer - Juin 2021
Linda Claustre expose jusqu'au 6 juin ses peintures à l'huile, acrylique et pastels, 34 tableaux où l'on retrouve l'héritage des surréalistes et des impressionnistes. L'artiste étudie la peinture depuis l'âge de 17 ans. Elle en a fait son métier puisqu'elle l'a enseignée, organise des expositions, a obtenu des prix et expose régulièrement.
Résidente de Saint-Pair-sur-Mer, elle est membre de l'association "Les artistes granvillais".



Ouest-France, Saint-Pair-sur-Mer - Juin 2021
Les artistes se succèdent à la chapelle Sainte-Anne. Cette semaine, c'est Linda Claustre. Originaire de Villedieu, elle se consacre à l'art dès l'âge de 14 ans et a suivi des cours particuliers avec une professeure qui a effectué ses études avec Bernard Buffet.
Trois années plus tard, elle entre à l'école régionale d'art de Cherbourg avant de poursuivre ses études artistiques à l'école nationale d'art de Brest.
Elle exerce pendant cinq ans le métier de professeur d'arts plastiques, avant de poursuivre comme artiste peintre.
L'artiste réalise des maquettes à caractère culturel et commercial, des affiches pour des activités sportives et musicales. Illustratrice du livre "La vallée des lavoirs" de François Kernogou.
« Je me consacre à la peinture figurative : les rues et les paysages (mer et ciel) constituent mes sujets d'inspiration. En abstrait, je travaille sur des présentations architecturales et des parties de bâtiments. »



Côté-Manche - Décembre 2020
A Granville, elle expose ses paysages normands, réels ou imaginaires


Jusqu'au 26 décembre, Linda Claustre, artiste peintre et plasticienne présente quelques uns de ses tableaux à l'espace culturel du centre E.Leclerc, à Yquelon, près de Granville.

Pour Linda Claustre, « l’art est avant tout un travail de recherches plastiques, d’impressions et d’expressions. »
L’artiste-peintre est revenue vivre à Granville depuis un an et demi, après 22 ans passés en Bretagne puis 10 ans dans le Calvados où elle a notamment enseigné les arts plastiques et le dessin.
Engagée dans l’art depuis son adolescence, Linda se consacre aux arts plastiques depuis 35 ans. Sa première exposition à Granville a eu lieu lorsqu’elle avait 20 ans. L’été dernier, elle a exposé à l’espace éphémère des créateurs, cours jonville, entre deux confinements.
Jusqu’au 26 décembre, vous pourrez découvrir ses peintures à l’huile des quatre saisons, dans l’espace culturel du centre E.Leclerc, à Yquelon. Paysages et mer de Normandie, les tableaux présentés sont figuratifs : "Je peins des paysages normands et d’ailleurs, réels et imaginaires."



OUEST-FRANCE - Décembre 2020
Linda Claustre expose au centre culturel Leclerc


L'Espace culturel Leclerc termine l'année en beauté avec Linda Claustre qui expose quatorze toiles dont beaucoup d'œuvres nouvelles. "Ce sont des peintures à l'huile, j'ai une préférence pour les paysages normands colorés aux grands formats", souligne l'artiste. "Entre l'impressionnisme, le surréalisme et le naïf, mes dernières toiles vont des côtes de Granville au jardin Christian Dior."
Une large palette, l'artiste "travaille aussi le pastel, le fusain et l'encre de Chine".
Ancienne élève des Beaux-Arts, Linda Claustre est aussi animatrice arts plastiques, coordinatrice d'exposition, intervenante culturelle et illustratrice. "On peut aussi me contacter pour des cours particuliers à domicile. Je réalise affiches et portraits pour des particuliers et commerçants", poursuit l'artiste.



OUEST-FRANCE - Octobre 2020
Les paysages de Linda Claustre au bar La Citrouille


Linda Claustre expose une douzaine de ses oeuvres au bar La Citrouille, jusqu'à fin novembre, dont "des paysages normands", précise l'artiste peintre, issue des Beaux-Arts de Brest et de Cherbourg.
"Les paysages me fascinent : tous les jours, je découvre la nature. Les côtes, les reliefs, les collines sont des espaces étranges captivants. Un côté surréaliste apparaît, je dessine puis capte les couleurs de l'instant, pour peindre avec vivacité ces endroits."
Linda Claustre a donc une prédilection pour les paysages d'ici et d'ailleurs, qu'ils soient réels ou imaginaires. Mais pas que. "J'accorde beaucoup d'importance au monde végétal."



OUEST-FRANCE - Août 2020
Photos et peintures à l'Espace éphémère


Membre du photo-club granvillais, Jacques Anger expose, jusqu'au dimanche 30 août, à l'Espace éphémère des créateurs, ancien office de tourisme. L'artiste présente de superbes photographies noir et blanc de Chausey. Les rocher, l'Estran, des ciels chargés... "J'y vais seulement l'hiver. A Chausey, on peut photographier le silence", philosophe Jacques Anger.
Le photographe expose en compagnie de la peintre Linda Claustre, jusqu'à dimanche (23 août). Cette artiste, professeure d'rats plastiques issue des Beaux-Arts de Brest et Cherbourg, primée plusieurs fois, présente des oeuvres colorées. Linda Claustre est ravie : "Ma première exposition s'est déroulée à Granville".
L'artiste laissera sa place à Thierry Duchêne, de Tinchebray, qui présentera des peintures numériques, de lundi au dimanche 30 août.



MANCHE LIBRE - Août 2020
Une exposition à l'espace éphémère du Cours Jonville


L'espace éphémère du Cours Jonville se tient dans l'ancien office du tourisme de Granville. Cet espace est mis à disposition par la mairie pour accueillir des artisans et créateurs afin qu'ils présentent leurs produits.

Une exposition de photos en noir et blanc des paysages des îles Chausey réalisées par Jacques Anger et des peintures à l'huile de l'artiste Linda Claustre représentant des paysages et notamment des décors de bord de mer s'y tient depuis ce lundi 17 août 2020. Les visiteurs peuvent ainsi admirer les paysages des îles sur des impressions numériques de qualité faites sur papier "fineart" avec des encres à pigments. Le photographe fait part de son amour pour la région : "J'adore Chausey en hiver, le silence qui y règne est agréable. Les îles Chausey, par temps calme, ce sont d'autres îles." Exposition de peintures jusqu'au 23 août, et de photos jusqu'au 31 août.



OUEST-FRANCE - juin 2014
Des artistes peintres investissent l'espace Frerot (Thaon - 14)


Linda CLAUSTRE a débuté son exposition par un vernissage le vendredi 20 juin. Par différentes méthodes de peinture, ses toiles sont des figurations de paysages aux couleurs variées et attrayantes.



Liberté Bonhomme - juin 2014
Linda CLAUSTRE, Normande de la région caennaise, a fait ses études artistiques aux Beaux-Arts. Passionnée depuis plus de vingt ans, elle a toujours aimé la peinture et étudié toutes les techniques : huile, acrylique, encre et pastel dont elle en a acquis une très bonne connaissance. Peintre d'observation elle réalise des paysages, la mer et quelques marines, des natures mortes. Linda CLAUSTRE a réalisé plus de cent tableaux, elle en propose une vingtaine au public.



LA MANCHE LIBRE

"A tire d'aile" expose Linda CLAUSTRE

Habitant Brest depuis six ans, Linda Claustre a choisi Granville pour sa première véritable exposition. Logique lorsque l'on connait ses attaches à cette ville, notamment son premier professeur de dessin, Mme Hustre, qui, selon elle, a su lui donner les bases essentielles. Pour cette adepte de Picasso et de Matisse, la peinture fait désormais partie intégrante de sa vie et pour ses toiles, elle a privilégié le corps... sous toutes ses coutures. Mais cette jeune femme d'une vingtaine d'années (et elle n'en dira pas plus !) ne se cantonne pas à une seule sorte de création et l'exposition à "A tire d'aile" permet de découvrir aussi bien huiles, aquarelles ou acryliques que photos et dessins. Un style qui, s'il peut paraitre quelque peu extravagant pour le prosélyte, aura l'avantage de vous "interpeller" (selon la formule consacrée...).
Après le vernissage, Linda Claustre retournera s'occuper d'une association qu'elle a créée avec d'autres et ayant pour objet les échanges artistiques tant avec l'étranger qu'avec les différentes régions de France.



OUEST FRANCE

Exposition Linda CLAUSTRE


"Mes influences fondamentales sont mes propres sensations et mes sentiments intimes du moment." Ce qu'elle observe, elle le traduit sur la toile où elle projette sa vision des choses dans un style qui lui est propre. Ses oeuvres sont le reflet de son itinéraire intérieur et du regard qu'elle porte sur ce qui l'entoure. Elle traduit à travers sa peinture le monde de ses rêves et de ses obsessions.
Très influencée par le corps qu'elle considère identifiable à la nature, Linda Claustre cherche son inspiration dans les êtres humains qu'elle n'essaie pas de reproduire comme à travers un miroir, mais dont elle suggère les mouvements et en dégage les significations symboliques, l'attention étant essentiellement portée sur le mouvement à un moment donné. Mouvement du sujet et de son environnement imaginé. En accordant ses sensations directes et sa subjectvité, le sujet et le tableau établissent alors un rapport réciproque avec l'artiste. Sa peinture trouve alors sa valeur en elle-même, indépendamment du thème traité ; mais elle demeure cependant un regard critique sur le comportement de l'homme dans son espace de vie.
L'artiste justifie son art comme un moment de perpétuel échange avec ce qui l'entoure. Son oeuvre est faite de trois partenaire primordiaux : le monde de la réalité visible, le monde plastique et celui des pensées et des sentiments. Sa touche très personnelle ne manque pas d'intérêt, en contradiction avec tout ce qui est académique, fait de Linda Claustre une jeune artiste sensible et forte à la fois, qui colle bien à son temps.