LINDA CLAUSTRE - ARTISTE PEINTRE

NAVIGATION

ACCUEIL
BIOGRAPHIE
CRITIQUE
GALERIE
VIDEOS
PRESSE
CONTACT

Ouest-France - novembre 2023

À Granville, Linda Claustre expose au bar La Citrouille

Linda Claustre expose au bar La Citrouille jusqu’au lundi 27 novembre 2023. L’artiste présente une quinzaine d’œuvres originales " aux couleurs chatoyantes pour une saison d’automne ". Linda Claustre se situe " entre art naïf, surréalisme et impressionnisme permettant une libre expression. Tout un mélange d’observation, de création, de recherche artistique ".

« Associer différentes techniques »

Concernant l’exposition présentée à La Citrouille, l’artiste qui " aime associer différentes techniques ", a choisi " des sujets bien précis : la nature morte composée, le paysage, une observation en architecture, une réflexion sur le temps ".

Jusqu’au 1er décembre 2023, exposition au bar La Citrouille, 8, rue Saint-Sauveur, à Granville (Manche). Entrée libre, de 8h30 à 21h.



Ouest-France - septembre 2023

Week-end animé pour les Journées du Patrimoine

"Cela fait plus de quinze ans que la commune de Saint-Pair participe aux Journées du Patrimoine. Et quel beau symbole que de réunir des artistes, peintres, sculpteurs, photographes, aux styles différents, sur le site du Carmel. Au cours du week-end, quelques surprises sont prévues", souligne la maire de Saint-Pair, Annaïg Le Jossic.
Pour la première fois, le site du Carmel va réunir une multitude d'artistes le temps d'un week-end.
[...] Ainsi, le samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 18h, de nombreux artistes saint-pairais seront présent sur le site du Carmel qui sera accessible à tous, en visite guidée (à 14h, 15h et 16h) ou en visite libre.
Les peintres Véronique Attia, Elisabeth Baudoin, Sandrine Besnard, Alain Paul Caron, Linda Claustre, Robert Liévin, Marylène Lemonnier et Philippe Samoel, présenteront leurs oeuvres. [des photographes et sculpteurs seront également présents].



La Manche Libre - septembre 2023

Les portes du Carmel s'ouvrent pour les Journées du Patrimoine

Le Carmel s'ouvre au public les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 18h pour des visites guidées à toutes les heures et même pour une découverte individuelle. Le cloître servira de lieu d'exposition pour 16 Saint-Pairais, artistes du textile, auteurs, pastellistes, peintres, photographes, sculpteurs. Certains ont déjà exposé dans la ville, tels les photographes Sylvie Martin-Pernelle et Thierry Lorentz, ou sont bien connus comme l'artisan Jean-Claude Gourlaouen de la Faïencerie.



Ouest-France - septembre 2023

Week-end animé pour les Journées du Patrimoine

"Cela fait plus de quinze ans que la commune de Saint-Pair participe aux Journées du Patrimoine. Et quel beau symbole que de réunir des artistes, peintres, sculpteurs, photographes, aux styles différents, sur le site du Carmel. Au cours du week-end, quelques surprises sont prévues", souligne la maire de Saint-Pair, Annaïg Le Jossic.
Pour la première fois, le site du Carmel va réunir une multitude d'artistes le temps d'un week-end.
[...] Ainsi, le samedi 16 et dimanche 17 septembre,, de 14h à 18h, de nombreux artistes saint-pairais seront présent sur le site du Carmel qui sera accessible à tous, en visite guidée (à 14h, 15h et 16h) ou en visite libre.
Les peintres Véronique Attia, Elisabeth Baudoin, Sandrine Besnard, Alain Paul Caron, Linda Claustre, Robert Liévin, Marylène Lemonnier et Philippe Samoel, présenteront leurs oeuvres. [des photographes et sculpteurs seront également présents].



Ouest-France - juillet 2023

Linda Claustre expose au restaurant du Roc

L'artiste peintre Linda Claustre expose dans la galerie du restaurant du Roc dans la Haute-Ville jusqu'au dimanche 9 juillet 2023.
"D'un mouvement d'avant-garde, je présente des paysages, de l'architecture, l'espace et des portraits", souligne Linda Claustre qui présente une large palette d'oeuvres originales et colorées.
Faisant fi des clichés, entre figuration et abstraction, Linda Claustre se situe "entre naïf, surréalisme et impressionnisme permettant une libre expression. Tout un mélange d'observation, de création, de recherches artistiques sur des styles d'aujourd'hui et d'hier et de couleurs comme Kandinsky ou Picasso".



Les Artistes Granvillais - mai 2023

La 77ème exposition d'art a connu un très beau succès avec une fréquentation incroyable (près de 4000 visiteurs). Le prix du public a été attribué à Michel Lemonnier pour ses peintures à l'huile et au sculpteur Martial Levaillant. Toutes mes félicitations aux 2 lauréats. Merci à tous les artistes exposants qui ont permis de présenter un salon de qualité. Les visiteurs étaient enthousiastes et ont apprécié vos oeuvres. Ce salon s'est déroulé dans une ambiance sympathique et chaleureuse.

Un grand merci à tous les artistes qui ont participé à l'installation, au vernissage, aux permanences et au démontage du salon. Certains artistes ont également assuré des journées de permanences, toujours dans la convivialité et la bonne humeur. Immense merci à eux.

Un merci particulier à Isa Perrin et Jean-Pierre Pornon, mes 2 piliers qui ont oeuvré, avec moi, à toute la préparation du salon.

Annick Richard-Gorgeon



Ouest-France - Août 2022

Linda Claustre expose au bar La Citrouille
Linda Claustre expose au bar La Citrouille (8 rue Saint Sauveur à Granville, Manche) jusqu'au 18 septembre, une douzaine d'eouvres, abstraites et figuratives "dont certaines nouveautés".

L'artiste se situe "entre art naïf, surréalisme et impressionnisme permettant une libre expression. Tout un mélange d'observation, de création, de recherches artistiques".

Couleurs chatoyantes et compositions originales sur des sujets variés : astronomie, paysages, scènes de vie... "J'aime associer différentes techniques, pouvoir associer différentes méthodes, innover", confie l'artiste "qui poursuivra ses expositions dans la région en 2023".



Ouest-France - Août 2022

3 500 visiteurs au 76e salon des Artistes granvillais
Le public est venu en nombre découvrir les toiles des Artistes granvillais exposées durant treize jours à la salle de Hérel de Granville (Manche) jusqu’au lundi 15 août 2022. Les Prix du public ont été décernées et la 77e édition envisagée.

3500 visiteurs à la salle de Hérel, à Granville (Manche), une belle réussite pour le 76e salon des Artistes granvillais qui a refermé ses portes lundi soir, 15 août, après treize jours d’exposition.

Une belle satisfaction pour Jean-Luc Briault, le président, à l’heure du bilan. "3500 visiteurs malgré les grosses chaleurs et beaucoup de compliments quant à la qualité des œuvres présentées." Les votes du public ont été dépouillés. Le Prix du public dans la catégorie peinture a été attribué à Michèle Szabo, et le Prix du public dans la catégorie sculpture a été décerné à Souleymane Traoré.

Après deux salons en 2022, en avril et août, les Artistes granvillais vont préparer le 77e salon qui aura lieu au même endroit en avril 2023.



La Gazette de la Manche - Juillet 2022

Carol'Animations présente son premier festival des chevalets
L'association Carol'Animations organise son premier festival des chevalets à l'espace François Simon à Carolles du samedi 30 juillet au samedi 6 août.

Ce nouveau rendez-vous s'inscrit dans la lignée de l'exposition des Artistes amateurs de la baie, organisée chaque année à la même époque depuis la fin des années 1980.
"Toutefois à la différence des Artistes amateurs de la baie, le festival des chevalets est ouvert uniquement à la peinture", explique Jean-Pierre Leménil, président de Carol'Animations. "Nous allons ainsi accueillir de nouveaux artistes, dans une mise en scène différente. Ce festival aura néanmoins lieu une année sur deux, en alternance avec une exposition consacrée à toutes les formes d'arts".

110 oeuvres exposées
Le festival reste en revanche fidèle à la tradition de l'invité d'honneur qui avait cours les années précédentes durant les Artistes amateurs de la baie. Après Bernard Vernochet en 2021, c'est au tour de Laurence Simon d'endosser le rôle cette année.
Depuis plus de trente ans, Laurence Simon expose ses toiles aux quatre coins du pays, voire même à l'étranger. En 2008, elle participa à Saint-Jean-le-Thomas à l'exposition Convergences organisée dans le cadre des 1300 ans de la fondation du Mont-Saint-Michel.

Un artiste originaire de Dragey-Ronthon
Parmi les 21 artistes (dont Linda Claustre) et les 110 oeuvres présentées (acrylique, pastel, gouache), les visiteurs pourront admirer les oeuvres de Max Cohen, de Dragey-Ronthon, qui accrochera six tableaux, avec des oeuvres anciennes qu'il a lui-même "remasterisées, dont des hommages à Andy Warhol et à Diego Velasquez".
Répertoriées dans un catalogue mis à disposition des visiteurs, les oeuvres présentées par les artistes seront disponibles à la vente.
L'exposition sera en outre agrémentée par la projection en continu d'une vidéo de six minutes consacrée à Carolles et son parcours de peintre, à propos duquel son initiatrice Monique Gilbert tiendra deux conférences intitulées "Carolles, une histoire de peintres".
La conférencière, qui a mené des recherches poussées sur le sujet, lors des Journées du patrimoine organisées dans la commune en 2019, racontera comment le village de Carolles, en bord de mer, offrant une belle singularité avec ses falaises surplombant la baie, est devenue très rapidement durant la seconde moitié du XIXe siècle, un village de peintres grâce à la propagation du mouvement impressionniste.



Ouest-France - Août 2022

Linda Claustre et Alain Dermigny exposent au FJT Le Roc
L'artiste peintre Linda Claustre et le sculpteur Alain Dermigny exposent au Foyer des jeunes travailleurs (FJT) Le Roc dans la Haute ville, du lundi 1er août au dimanche 7 août inclus.
Ancienne élève de l'Ecole régionale d'art de Cherbourg et de l'Ecole nationale d'art de Brest, Linda Claustre présente des oeuvres nouvelles, abstraites et figuratives. L'artiste se situe "entre art naïf, surréalisme et impressionnisme permettant une libre expression. Tout un mélange d'observation, de création, de recherches artistiques", explique Linda Claustre.

Alain Dermigny, sculpteur sur bois, a une formation de dessinateur en architecture. L'artiste arpente les plages à la recherche de bois flottés. "Certains morceaux peuvent rester tels quels... Mais beaucoup d'autres sont des vecteurs qui offrent des possibilités de façonner des formes qui dépendent de l'imaginaire de chacun. L'eau, le vent, le sel, les vers marins, contribuent à creuser, déformer, oxyder et nous offrent des matières originales et naturelles. L'aspect anodin d'un morceau peut aboutir à une pièce significative ou évocatrice", témoigne de son côté Alain Dermigny.



Ouest-France - Avril 2022

Le grand retour du Salon des Artistes Granvillais
L'association fera découvrir au public les nouveautés des 5 artistes, peintres et sculpteurs, qui vont exposer lors du 75e salon, du 27 avril au 4 mai dans la salle de Hérel.

Deux artistes talentueux et récompensés à de multiples reprises dans les prestigieux salons sont les invités d'honneur : Sylvie Koechlin, sculpteur, et Thierry Citron, maître pastelliste.

Au cours du salon, différents prix seront décernés et remis par quelques partenaires de l'association, et une tombola sera organisée avec livres ou tableaux à gagner.

Entrée libre tous les jours de 10h30 à 12h30 et 14h à 19h.



La Manche Libre - Avril 2022

Saint-Jean des Arts, exposition "Mer et bateaux"
du 17 avril au 1er mai 2022

L'exposition est importante par le nombre d'artistes, expressions et techniques utilisés : aquarelles, pastels, sculptures, photographies et broderie. "Chaque artiste exprime son moi, la création passe par quelque chose de charnel, pour la traduire dans sa propre discipline", explique Colette Besse présidente de l'association depuis 2010. On doit à la présidente les expositions thématiques de printemps, la dernière remonte à 2019 en raison de la crise sanitaire.

Quatorze artistes attendus
Aude Asselin photographie, Linda Claustre peinture, Jean-Claude Quinette peinture, Xavier Hortala peinture et son fils Antoine sculpteur, Isabelle Issaverdens aquarelle, Bernard Vernochet dessin aquarelle, Marcel Moulin pastel, Valérie Le Merrer peinture, Bernard Mahé peinture, Samuel Rott (Samy) sculpture, Blaise Seguin sculpture broderie, Blandine Janvier peinture, Marina Gaboriau peinture.
Les artistes à "Mers et Bateaux" sont pour la plupart de la Manche, à quelques encablures seulement du littoral, source inépuisable d'inspiration. Amoureux de la nature, certains plantent leurs chevalets dans les lieux qu'ils aiment. D'autres préfèrent les carnets de croquis en mer ou aux escales, ou saisir ces lumières si spectaculaires par la photographie. Les oeuvres font ressortir des atmosphères particulières, traduisent des émotions, s'inspirent de rencontres... De quoi s'évader !



La Manche Libre, Granville - Octobre 2021

Linda Claustre expose au bar La Citrouille
L'artiste normande Linda Claustre expose douze de ses oeuvres au bar La Citrouille depuis le 26 octobre et jusqu'au 30 novembre. On découvre ainsi sa senbilité et son travail de l'imaginaire.
Pour ses oeuvres à sujets, les thèmes privilégiés sont les paysages, avec une mise en valeur des couleurs, des courbes et des fondus. Elle crée aussi des personnages, des marines, autant figuratives qu'abstraites.
Linda Claustre est peintre et dessinatrice, elle donne des cours aux enfants et aux adultes. Elle est membre de l'association des Artistes Granvillais qui a pour but de promouvoir les artistes normands.



Ouest-France, Granville - Octobre 2021

Linda Claustre expose au bar La Citrouille
Linda Claustre expose quatorze tableaux au bar La Citrouille, rue Saint-Sauveur. Cette ancienne élève des Beaux-Arts présente des huilles, une large palette colorée d'oeuvres originales.
Avec une inspiration "à la fois contemporaine et plus ancienne", l'artiste présente quelques paysages et marines faisant fit des clichés entre figuration et abstraction. Linda Claustre se situe "entre naïf, surréalisme et impressionnisme, permettant une libre expression. Tout un mélange d'observation, de création, de recherches artistiques sur des styles d'aujourd'hui et d'hier, et de couleurs comme Kandinsky ou Picasso".



La Manche Libre, Granville - Août 2021
De retour sur Granville, l'artiste peintre Linda Claustre expose au FJT du Roc jusqu'au 29 août. Elle a consacré sa vie à l'art. Après ses études aux Beaux-Arts, elle a enseigné sa passion tout en travaillant à ses oeuvres. Elle avait 20 ans lors de sa première exposition à Granville. Ses peintures à l'huile et à l'acrylique abordent différents thèmes. Pour son exposition, elle a fait une sélection de tableaux qui s'inspirent des paysages de la région mais aussi toute une série d'abstraits sur l'architecture. "J'imagine ou j'observe un lieu, une partie d'un endroit qui m'a alerté, interpellé et j'innove sur la toile".



Ouest-France, Granville - Août 2021
Linda Claustre expose une trentaine de tableaux au Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) Le Roc jusqu'au dimanche 29 août. Cette ancienne élève des Beaux-Arts présente dans la Haute-Ville une large palette colorée d'oeuvres originales.
Avec une inspiration "à la fois contemporaine et plus ancienne", l'artiste affectionne "la nature, la mer, les rues...". Faisant fi des clichés, entre figuration et abstraction, Linda Claustre se situe "entre art naïf, surréalisme et impressionnisme permettant une libre expression. Tout un mélange d'observation, de création, de recherches artistiques sur des styles d'aujourd'hui et d'hier et des couleurs comme Kandinsky ou Picasso".



La Manche Libre, Sartilly - Août 2021
Le Salon des Artistes Granvillais est une institution créée en 1958 par des peintres et sculpteurs de la région de Granville. Il y a 62 ans avait lieu la première exposition d'une quinzaine d'artistes, dans un salon de la mairie de Granville. Jean-Luc Briault, le président de l'association, précise : "A l'époque, l'association a été créée par les artistes dans le but d'échanger entre eux et de créer un mouvement d'expositions sous le titre générique d'Artistes Granvillais".

Les salons n'avaient jamais été annulés
Deux salons sont proposés par an, en avril et en août. Ils se tiennent habituellement dans la salle du Hérel. Mais la Covid a totalement bouleversé les rendez-vous. Depuis deux ans l'association n'a pas pu proposer d'expositions. "Cette année, en raison de la réquisition de la salle du Hérel pour la vaccination, nous étions dans l'impossibilité de monter les cimaises. Depuis quelques temps, nous envisagions de délocaliser le salon pour aller à la rencontre d'un nouveau public", précise Seb, sculptrice. La rencontre avec l'Association Baie Bocage Animations (ABBA), qui oeuvre à Sartilly Baie Bocage, s'est présentée comme une évidence pour Robert Le Biez, son président. La commune a été très réceptive au projet, alors plus rien n'entravait l'accrochage et l'exposition des 22 peintres et 6 sculpteurs.

Ce salon pourrait préfigurer un projet d'une biennale des arts à Sartilly. Robert Le Biez parle lui-même d'un festival d'art qui pourrait se tenir sur plusieurs jours en mixant plusieurs formes d'expressions : dessin, sculpture, et performances pluridisciplinaires, danse-graphisme et projection vidéo... Affaire à suivre !



Ouest-France, Villedieu-les-Poêles - Juin 2021
"Chaque année nous progressons", indique Patrick Lechevretel président de Villed'art, association créée en 2018 pour promouvoir l'art à Villedieu. Pour cette édition 2021, Expod'art accueillera 45 peintres et 12 sculpteurs à la salle des fêtes (46 exposants en 2019) et 48 peintres dans la rue contre seulement douze il y a deux ans.
"Il faut être fédérateur et tenace pour faire venir tout ce beau monde. Les contacts sont pris depuis octobre 2020. Je vais dans les expositions à la rencontre des artistes. Cette année ils viennent de Normandie, de Bretagne et même de la région parisienne." Expod'art sera ouverte jusqu'au 4 juillet 2021.
Mais l'art s'invite aussi dans la rue. Des artistes poseront leur chevalet dans les rues de la ville pour la journée (27 juin). Une soixantaine de tableaux réalisés ce jour-là seront vendu aux enchères, la moitié des bénéfices ira à la Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques (Arsep).
Trois prix seront décernés par l'association Villed'art, la ville et Villedieu Intercom. Deux prix du public également, pour un peintre et un sculpteur.
Entrée libre tous les jours de 10h à 18h30 à la salle des fêtes de Villedieu.



La Manche Libre, Saint-Pair-sur-Mer - Juin 2021
Linda Claustre expose jusqu'au 6 juin ses peintures à l'huile, acrylique et pastels, 34 tableaux où l'on retrouve l'héritage des surréalistes et des impressionnistes. L'artiste étudie la peinture depuis l'âge de 17 ans. Elle en a fait son métier puisqu'elle l'a enseignée, organise des expositions, a obtenu des prix et expose régulièrement.
Résidente de Saint-Pair-sur-Mer, elle est membre de l'association "Les artistes granvillais".



Ouest-France, Saint-Pair-sur-Mer - Juin 2021
Les artistes se succèdent à la chapelle Sainte-Anne. Cette semaine, c'est Linda Claustre. Originaire de Villedieu, elle se consacre à l'art dès l'âge de 14 ans et a suivi des cours particuliers avec une professeure qui a effectué ses études avec Bernard Buffet.
Trois années plus tard, elle entre à l'école régionale d'art de Cherbourg avant de poursuivre ses études artistiques à l'école nationale d'art de Brest.
Elle exerce pendant cinq ans le métier de professeur d'arts plastiques, avant de poursuivre comme artiste peintre.
L'artiste réalise des maquettes à caractère culturel et commercial, des affiches pour des activités sportives et musicales. Illustratrice du livre "La vallée des lavoirs" de François Kernogou.
« Je me consacre à la peinture figurative : les rues et les paysages (mer et ciel) constituent mes sujets d'inspiration. En abstrait, je travaille sur des présentations architecturales et des parties de bâtiments. »



Côté-Manche - Décembre 2020
A Granville, elle expose ses paysages normands, réels ou imaginaires


Jusqu'au 26 décembre, Linda Claustre, artiste peintre et plasticienne présente quelques uns de ses tableaux à l'espace culturel du centre E.Leclerc, à Yquelon, près de Granville.

Pour Linda Claustre, « l’art est avant tout un travail de recherches plastiques, d’impressions et d’expressions. »
L’artiste-peintre est revenue vivre à Granville depuis un an et demi, après 22 ans passés en Bretagne puis 10 ans dans le Calvados où elle a notamment enseigné les arts plastiques et le dessin.
Engagée dans l’art depuis son adolescence, Linda se consacre aux arts plastiques depuis 35 ans. Sa première exposition à Granville a eu lieu lorsqu’elle avait 20 ans. L’été dernier, elle a exposé à l’espace éphémère des créateurs, cours jonville, entre deux confinements.
Jusqu’au 26 décembre, vous pourrez découvrir ses peintures à l’huile des quatre saisons, dans l’espace culturel du centre E.Leclerc, à Yquelon. Paysages et mer de Normandie, les tableaux présentés sont figuratifs : "Je peins des paysages normands et d’ailleurs, réels et imaginaires."



OUEST-FRANCE - Décembre 2020
Linda Claustre expose au centre culturel Leclerc


L'Espace culturel Leclerc termine l'année en beauté avec Linda Claustre qui expose quatorze toiles dont beaucoup d'œuvres nouvelles. "Ce sont des peintures à l'huile, j'ai une préférence pour les paysages normands colorés aux grands formats", souligne l'artiste. "Entre l'impressionnisme, le surréalisme et le naïf, mes dernières toiles vont des côtes de Granville au jardin Christian Dior."
Une large palette, l'artiste "travaille aussi le pastel, le fusain et l'encre de Chine".
Ancienne élève des Beaux-Arts, Linda Claustre est aussi animatrice arts plastiques, coordinatrice d'exposition, intervenante culturelle et illustratrice. "On peut aussi me contacter pour des cours particuliers à domicile. Je réalise affiches et portraits pour des particuliers et commerçants", poursuit l'artiste.



OUEST-FRANCE - Octobre 2020
Les paysages de Linda Claustre au bar La Citrouille


Linda Claustre expose une douzaine de ses oeuvres au bar La Citrouille, jusqu'à fin novembre, dont "des paysages normands", précise l'artiste peintre, issue des Beaux-Arts de Brest et de Cherbourg.
"Les paysages me fascinent : tous les jours, je découvre la nature. Les côtes, les reliefs, les collines sont des espaces étranges captivants. Un côté surréaliste apparaît, je dessine puis capte les couleurs de l'instant, pour peindre avec vivacité ces endroits."
Linda Claustre a donc une prédilection pour les paysages d'ici et d'ailleurs, qu'ils soient réels ou imaginaires. Mais pas que. "J'accorde beaucoup d'importance au monde végétal."



OUEST-FRANCE - Août 2020
Photos et peintures à l'Espace éphémère


Membre du photo-club granvillais, Jacques Anger expose, jusqu'au dimanche 30 août, à l'Espace éphémère des créateurs, ancien office de tourisme. L'artiste présente de superbes photographies noir et blanc de Chausey. Les rocher, l'Estran, des ciels chargés... "J'y vais seulement l'hiver. A Chausey, on peut photographier le silence", philosophe Jacques Anger.
Le photographe expose en compagnie de la peintre Linda Claustre, jusqu'à dimanche (23 août). Cette artiste, professeure d'rats plastiques issue des Beaux-Arts de Brest et Cherbourg, primée plusieurs fois, présente des oeuvres colorées. Linda Claustre est ravie : "Ma première exposition s'est déroulée à Granville".
L'artiste laissera sa place à Thierry Duchêne, de Tinchebray, qui présentera des peintures numériques, de lundi au dimanche 30 août.



MANCHE LIBRE - Août 2020
Une exposition à l'espace éphémère du Cours Jonville


L'espace éphémère du Cours Jonville se tient dans l'ancien office du tourisme de Granville. Cet espace est mis à disposition par la mairie pour accueillir des artisans et créateurs afin qu'ils présentent leurs produits.

Une exposition de photos en noir et blanc des paysages des îles Chausey réalisées par Jacques Anger et des peintures à l'huile de l'artiste Linda Claustre représentant des paysages et notamment des décors de bord de mer s'y tient depuis ce lundi 17 août 2020. Les visiteurs peuvent ainsi admirer les paysages des îles sur des impressions numériques de qualité faites sur papier "fineart" avec des encres à pigments. Le photographe fait part de son amour pour la région : "J'adore Chausey en hiver, le silence qui y règne est agréable. Les îles Chausey, par temps calme, ce sont d'autres îles." Exposition de peintures jusqu'au 23 août, et de photos jusqu'au 31 août.



OUEST-FRANCE - juin 2014
Des artistes peintres investissent l'espace Frerot (Thaon - 14)


Linda CLAUSTRE a débuté son exposition par un vernissage le vendredi 20 juin. Par différentes méthodes de peinture, ses toiles sont des figurations de paysages aux couleurs variées et attrayantes.



Liberté Bonhomme - juin 2014
Linda CLAUSTRE, Normande de la région caennaise, a fait ses études artistiques aux Beaux-Arts. Passionnée depuis plus de vingt ans, elle a toujours aimé la peinture et étudié toutes les techniques : huile, acrylique, encre et pastel dont elle en a acquis une très bonne connaissance. Peintre d'observation elle réalise des paysages, la mer et quelques marines, des natures mortes. Linda CLAUSTRE a réalisé plus de cent tableaux, elle en propose une vingtaine au public.



LA MANCHE LIBRE

"A tire d'aile" expose Linda CLAUSTRE

Habitant Brest depuis six ans, Linda Claustre a choisi Granville pour sa première véritable exposition. Logique lorsque l'on connait ses attaches à cette ville, notamment son premier professeur de dessin, Mme Hustre, qui, selon elle, a su lui donner les bases essentielles. Pour cette adepte de Picasso et de Matisse, la peinture fait désormais partie intégrante de sa vie et pour ses toiles, elle a privilégié le corps... sous toutes ses coutures. Mais cette jeune femme d'une vingtaine d'années (et elle n'en dira pas plus !) ne se cantonne pas à une seule sorte de création et l'exposition à "A tire d'aile" permet de découvrir aussi bien huiles, aquarelles ou acryliques que photos et dessins. Un style qui, s'il peut paraitre quelque peu extravagant pour le prosélyte, aura l'avantage de vous "interpeller" (selon la formule consacrée...).
Après le vernissage, Linda Claustre retournera s'occuper d'une association qu'elle a créée avec d'autres et ayant pour objet les échanges artistiques tant avec l'étranger qu'avec les différentes régions de France.



OUEST FRANCE

Exposition Linda CLAUSTRE


"Mes influences fondamentales sont mes propres sensations et mes sentiments intimes du moment." Ce qu'elle observe, elle le traduit sur la toile où elle projette sa vision des choses dans un style qui lui est propre. Ses oeuvres sont le reflet de son itinéraire intérieur et du regard qu'elle porte sur ce qui l'entoure. Elle traduit à travers sa peinture le monde de ses rêves et de ses obsessions.
Très influencée par le corps qu'elle considère identifiable à la nature, Linda Claustre cherche son inspiration dans les êtres humains qu'elle n'essaie pas de reproduire comme à travers un miroir, mais dont elle suggère les mouvements et en dégage les significations symboliques, l'attention étant essentiellement portée sur le mouvement à un moment donné. Mouvement du sujet et de son environnement imaginé. En accordant ses sensations directes et sa subjectvité, le sujet et le tableau établissent alors un rapport réciproque avec l'artiste. Sa peinture trouve alors sa valeur en elle-même, indépendamment du thème traité ; mais elle demeure cependant un regard critique sur le comportement de l'homme dans son espace de vie.
L'artiste justifie son art comme un moment de perpétuel échange avec ce qui l'entoure. Son oeuvre est faite de trois partenaire primordiaux : le monde de la réalité visible, le monde plastique et celui des pensées et des sentiments. Sa touche très personnelle ne manque pas d'intérêt, en contradiction avec tout ce qui est académique, fait de Linda Claustre une jeune artiste sensible et forte à la fois, qui colle bien à son temps.